Les applications mobiles et le tourisme

Avec 1,2 milliard de voyageurs en 2018, le tourisme est un secteur bien portant. Si grâce à l’amélioration des lignes aériennes et ferroviaires les visiteurs se déplacent toujours plus vite et plus facilement, les évolutions digitales et mobiles sont également de bons leviers de croissance. Les smartphones sont devenus des compagnons de voyage à part entière, si bien que l’on parle aujourd’hui de m-tourisme, une contraction de mobile et tourisme. Car lorsque nous sommes en vacances, c’est loin d’être le cas pour notre smartphone : en juillet 2019, les Français ont passé plus de 50 millions d’heure sur les applications mobiles de voyage, contre 30 millions en 2017.

Et pour cause, le tourisme se prête particulièrement bien aux applications mobiles. Nomade, pratique et efficace, il s’avère être un vrai couteau suisse pour les vacanciers. Cet article dresse un panorama des types d’applications les plus utilisées en voyage, puis revient sur les avantages des applications mobiles aussi bien pour les visiteurs que pour les prestataires touristiques.

Les applications mobiles de navigation succèdent aux traditionnelles cartes routières

Les types d’application les plus utilisées en voyage

Les applications mobiles pour se déplacer

Parce que les touristes sont souvent amenés à se déplacer, les applications mobiles permettant d’optimiser les trajets se révèlent très utiles. Que les trajets se fassent en transport en commun, en voiture, à pied ou à vélo, il est rassurant de laisser une application mobile nous guider d’un point A à un point B. Pour les voyages en voiture, Waze est l’application la plus plébiscitée, grâce à sa cartographie souvent mise en jour et sa communauté active. Google Maps présente l’avantage de pouvoir combiner plusieurs modes de déplacement, tandis que Maps.me possède un mode hors-ligne performant. Ces applications mobiles touristiques sont aussi appréciées pour leurs services de géolocalisation. Il est possible de repérer en un clin d’œil les points d’intérêts et les commodités à proximité.

Les applications mobiles pour se loger

Grâce aux applications mobiles d’hébergement, il est désormais possible de voyager avec plus de souplesse, et de réserver un endroit où dormir à la dernière minute. Il existe d’ailleurs autant d’applications mobiles de logement que de manière de voyager : Booking pour les chambres d’hôtels, Airbnb pour les appartements et Couchsurfing pour les canapés… Cibles de voyageurs différentes, mais utilité similaire : trouver l’endroit idéal où séjourner grâce à des recherches multicritères (localisation, nuitées, services, prix…).

Les applications mobiles pour découvrir la destination

À l’heure du web social, les applications mobiles communautaires volent la vedette aux traditionnels guides papiers. Les plus connues, TripAdvisor et Yelp, invitent les touristes à découvrir les attractions et le patrimoine local, les meilleurs endroits où se restaurer et les événements à proximité en se basant sur les recommandations et les expériences d’autres visiteurs.

Les applications mobiles de la vie quotidienne

En vacances, le smartphone devient une vraie boîte à outils. Il fait office de traducteur, de convertisseur de monnaie, de détecteur de wifi gratuit… Les applications mobiles ne cessent de progresser pour simplifier le séjour en dépassant, entre autres, la barrière de la langue. Par exemple Google Translate permet dorénavant de traduire les kanjis, les signes japonais et chinois, simplement en les prenant en photo grâce à la réalité augmentée.

TripAdvisor, une des applications touristiques les plus téléchargées à travers le monde

Les avantages des applications mobiles touristiques : quels bénéfices ?

Les avantages pour les visiteurs

Grâce à toutes ces applications mobiles, la qualité du séjour du touriste est améliorée. Il a davantage de liberté pour s’informer, se déplacer, partager du contenu, donner son avis…

Avec le développement du m-tourisme, les voyageurs ne sont plus obligés d’organiser tout leur séjour à l’avance. Ils peuvent s’autoriser une marge de manœuvre et planifier leurs vacances au jour le jour. Car depuis leur smartphone, ils réservent un billet de train, une nuit à l’hôtel ou une activité en quelques clics.

Les applications mobiles permettent un tourisme plus confortable, mais aussi plus ludique. Visite interactive, jeu de piste ou encore chasse aux trésors… la réalité augmentée s’invite dans les musées et dans les rues, apportant un côté divertissant aux visites tout en valorisant le patrimoine. Les jardins de Versailles ont par exemple mis en place l’application mobile « Énigme à Versailles » qui, grâce à la réalité augmentée, propose au visiteur de découvrir les secrets des bosquets et des statues du célèbre jardin. Outre-atlantique, Montréal a organisé l’exposition à ciel ouvert « Montréal – Points de vue ». Un voyage dans le temps qui invite les touristes et les habitants à redécouvrir la ville, grâce à une application mobile qui fait ressusciter le passé sur son écran.

Avec tous ces services et innovations à portée de main, les visiteurs sont plus enclins à apprécier leur séjour – et donc à recommander la destination une fois rentrés chez eux. 

Fini le temps perdu à consulter un plan… L’application Métro Paris permet de voir en réalité augmentée les stations de métro à proximité

Les avantages pour les acteurs touristiques

Avec le m-tourisme, les acteurs touristiques tirent aussi leur épingle du jeu. Ils ont tout intérêt à séduire le “visiteur-consommateur” à travers l’écran du smartphone, en mettant à disposition du contenu ludique, personnalisé et dynamique, qui invite au partage et à l’exploration.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus de destinations s’offrent des applications mobiles “City Guide” dédiées au tourisme. Ces guides numériques améliorent l’expérience touristique et contribuent à faire des visiteurs des ambassadeurs de la destination. 

Depuis une seule application, les visiteurs ont accès à une géolocalisation des monuments et des attractions, des suggestions de restaurants, des circuits thématiques, une carte des transports, un agenda avec les événements à venir… Ces applications mobiles sont de véritables guides touristiques qui apportent de nombreux bénéfices pour l’ensemble du territoire, parmi lesquels :

  • Donner de la visibilité à l’Office de tourisme, en apportant une offre qualitative et une image moderne
  • Mettre en avant les prestataires touristiques locaux, et ainsi dynamiser l’ensemble de la destination
  • Communiquer de manière ciblée et pertinente avec les visiteurs, par exemple en envoyant des notifications en fonction des centres d’intérêts renseignés
  • Proposer des expériences innovantes et originales aux visiteurs, qui veulent désormais vivre plutôt que voir

Que ce soit avant pour planifier, sur place pour profiter ou une fois rentré pour partager, les applications mobiles ont su se rendre indispensables pour les voyageurs. En France, les applications touristiques les plus consultées de mai à juillet sont OUI.sncfBooking.com et TripAdvisor. Si ces applications mobiles généralistes sont utilisées par des millions de voyageurs, d’autres font le choix du marché de niche. Des applications mobiles de voyages permettent de repérer des restaurations végétariens, (HappyCow), des points d’eau potable (Refill my Bottle), d’envoyer des cartes postales directement depuis le smartphone (TouchNote) et même d’appeler les secours du pays dans lequel on se trouve (First aid).

En bref, il existe désormais autant d’applications mobiles dédiées aux voyages que de besoins. Aujourd’hui, tourisme et smartphone vont de pair : que ce soit pour s’inspirer, s’informer, réserver, s’orienter ou encore partager, les applications permettent un tourisme plus mobile, plus social et plus local, offrant une meilleure adéquation entre l’offre touristique et les attentes des visiteurs.