Les meilleures applications métiers pour les sans bureau fixe
Vous rêvez d’indépendance sans avoir à mettre de côté votre efficacité ? Pour travailler à distance, que ce soit de chez vous ou de l’autre bout du monde, certains outils vous seront indispensables. Voici nos trois préférés :
Trello, pour gérer tout type de tâche
Racheté par Atlassian en 2017, Trello se distingue par sa simplicité d’utilisation et par la diversité des tâches que l’on peut traiter avec. Venant de dépasser les 50 millions d’utilisateurs, cet outil comprend une grande partie automatisation des tâches grâce à l’acquisition de Butler et grâce aux intégrations possibles de Jira, Slack, Google Drive ou InVision.
De la gestion des tâches quotidiennes à la planification de contenu, Trello fonctionne avec des cartes. Un tableau, privé ou partagé avec votre équipe, est composé de colonnes, elles mêmes composées par des cartes.
Il est possible de glisser ou de copier/coller de façon très intuitive des fichiers, des images et du textes. Une date limite, des commentaires, un suivi, des membres d’équipe peuvent être affectés à chaque carte.
Trello est gratuit jusqu’à un certain point. Avec la version gratuite, l’utilisateur peut créer autant de tableaux qu’il le souhaite, les partager avec un nombre illimité de personnes et avoir accès à l’application mobile. La version payante ajoute de nombreuses fonctionnalités et intégrations supplémentaires, les pièces jointes peuvent être plus lourdes, les possibilités d’automatisation sont augmentées…
Récemment, Trello a annoncé quelques nouveautés comme : des templates de tableau ou de cartes, une galerie communautaire de templates, des actions suggérées…
Workplace by Facebook, le réseau social professionnel
Disponible depuis octobre 2016, dans de nombreuses langues, Workplace est une plate-forme de connectivité d’entreprise développée par Facebook Inc. La société reprend avec Workplace reprend l’UX bien connue de son réseau social Facebook. Il est donc très facile à prendre en main par les équipes.
Payant depuis un an et demi, Facebook a récemment indiqué que Workplace comptait deux millions d’utilisateurs.
On y retrouve sur ordinateur : le fil d’actualité, le chat, les options à gauche (groupe, pages événements …). De la même manière, le profil de l’utilisateur est presque identique à celui de Facebook.
Les groupes servent à réunir les salariés par équipe ou par projet. Des idées de contenus orientent l’utilisateur. Workplace propose par exemple de partager le résultat d’une veille, des notes de réunion, de créer des événements.
L’interface des événements est elle aussi très proche de celle de Facebook. Des événements peuvent être créés pour faciliter la préparation des réunions, mais aussi pour prévenir les collaborateurs d’un événement particulier (salon, discours …).
En résumé, Workplace est un Facebook professionnel payant, sans publicité.
Zoom, communiquer plus facilement
Zoom est une solution de vidéoconférence, d’audioconférence et de messagerie instantanée pour les professionnels, en groupe ou individuellement. L’entreprise mise sur la qualité de la vidéo, la souplesse d’utilisation et l’ergonomie simple et moderne.
L’application propose une fonctionnalité de partage d’écran. Vous pouvez aussi co-annoter les écrans partagés. Les réunions peuvent être enregistrées, localement ou dans le Zoom Cloud (version payante).
Zoom fonctionne sur un modèle freemium. La version gratuite autorise un nombre illimité de réunions, mais ne peut pas accueillir plus de 100 participants. Tandis que la version payante permet de réunir un nombre plus élevé et donne accès à des fonctions supplémentaires diverses.
La collaboration et la communication sont au centre de toutes les bonnes stratégies d’entreprise. Cependant, de nombreux outils existent aujourd’hui pour favoriser le travail à distance en collaborant toujours autant. Profitez-en !